Directeur du pôle de la protection de l'enfance et de la jeunesse

Publié le : 2013-01-01 00:00:00
Catégories : Mandats réalisés

La direction générale de l'office de la jeunesse (OJ) du département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP), nous a mandatés pour la recherche de leur futur (H / F )

Directeur du pôle de la protection de l'enfance

et de la jeunesse

Le directeur du pôle de la protection de l'enfance et de la jeunesse (anciennement SPMi) pilote et coordonne le service de protection des mineurs, rattaché à l'Office de la jeunesse. Membre de la direction générale de l'OJ, il contribue à la mise en œuvre de la politique générale de l'enfance et de la jeunesse du DIP. A ce titre, il informe régulièrement la direction générale sur le fonctionnement et les besoins du pôle, propose des stratégies et des plans d'action afin d'assurer la délivrance des prestations dans le respect des lignes directrices du département, de l'Office et du pôle.

Le directeur : assume la responsabilité cantonale du mandat général de protection des enfants et des mineurs ; supervise les mesures de protection prises et veille au respect de la législation cantonale et fédérale en vigueur et à la stricte application des mesures judiciaires (Tribunal tutélaire, Tribunal de première Instance, Tribunal des mineurs) ; assume un rôle d'alerte auprès de sa direction générale sur les enjeux importants relatifs aux missions du service ; assure le maintien des collaborations avec les familles et les partenaires concernés ; supervise les placements des mineurs hors de leur foyer d'origine ; garantit la mise en œuvre des procédures administratives et budgétaires du DIP ; veille au bon fonctionnement du pôle dans l'exercice de ses missions ; assure une bonne circulation de l'information au sein du pôle ainsi qu'auprès des services et instances extérieurs.

Formation : Titulaire d'un master en droit, d'un brevet d'avocat ou d'une formation juridique de même niveau. Formation post grade en management ou équivalent. Une expérience de 10 ans minimum au sein de la direction d'une entité équivalente, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le domaine social.

Connaissances spécifiques : Très bonnes connaissances des domaines d'actions couverts par le service de protection de l'enfance et de la jeunesse et des enjeux sociaux contemporains, du milieu administratif et politique genevois, des relations Etat/partenaires privés et/ou communes et du réseau social genevois.

Compétences : Capacités avérées à diriger un service de plus de 200 collaborateurs. Leadership reconnu. Excellentes capacités de négociation. Aptitudes à concevoir et à piloter des projets stratégiques. Grandes capacités d'analyse et de synthèse. Grande aisance dans la communication orale et rédactionnelle. Excellentes capacités à évoluer dans un environnement complexe en raison des enjeux sociaux, juridiques, médiatiques et de gouvernance.

Les personnes intéressées voudront bien adresser un dossier complet, sous pli confidentiel d'ici le 12 octobre 2012 à:Francine Teylouni, Direction générale de l'office de la jeunesse, Rue Ami-Lullin 4, 1207 Genève, sous pli confidentiel ou par courriel à oj-recrutement@etat.ge.ch.

Sauf demande expresse formulée lors de la postulation, les dossiers reçus par pli postal ne seront pas retournés.